Reprise du handball au VAHB

Après de longues semaines d’interrogation autour de l’activité handball, la ligue du Centre a apporté certaines garanties. Si le Val d’Aubois Handball s’est peut-être montré silencieux au sujet d’une reprise qui semblait alors improbable, le club tient à communiquer à tous ses acteurs pour de vraies raisons et notamment celle que tout le monde attend : une reprise du handball. Elle concernerait tous les acteurs du club et du sport en général dans la région : nos dirigeants, nos bénévoles, nos arbitres (et JAJ), nos joueurs et nos encadrants techniques.

Avec un planning de reprise établi par la ligue du Centre, il nous semblait important de revenir vers vous, licenciés, avec de véritables informations. 

Nous sommes désormais également en mesure, de vous proposer de véritables garanties financières après cette saison tronquée où votre cotisation ne vous a en rien permis, de profiter d’une activité sportive sur plusieurs mois. 

Reprise au mois d’avril

Bien que les nouvelles mesures auxquelles nous faisons face peuvent contrecarrer les directives anticipées par les institutions du handball en France, l’idée est d’envisager une reprise structurée et ce, dans un délai extrêmement court. Avant d’observer les idées mises en place pour la fin de saison, la ligue du Centre a rappelé que malgré les restrictions et mesures visant à limiter les déplacements, une activité physique était toujours possible selon certaines conditions bien précises. 

A ce jour, voici les conditions dictées par les institutions. 

Comme pour les autres initiatives, le VAHB reviendra toujours vers ses licenciés et les parents de ceux-ci pour les prévenir au plus tôt, des moindres évènements organisés. 

Rejouer au handball 

Lorsque les restrictions viendront à être levées, une reprise encore plus prononcée de l’activité sera possible pour toutes les catégories d’âge. Toutes les possibilités énoncées dans ce paragraphe seront naturellement dignitaires des décisions gouvernementales des prochaines semaines, probablement en vertu de l’évolution de la crise sanitaire. 

Aujourd’hui, il est impossible de dire si l’activité pourra se dérouler à l’intérieur ou si elle devra se dérouler à l’extérieur, si le contact serait autorisé ou non. Très rapidement l’objectif deviendra simple selon la ligue du Centre de handball : rejouer sous la forme de tournois entre équipes de différents clubs doit être la norme de cette fin de saison.

La ligue a, à ce jour, bloqué six dates afin d’organiser des tournois géographiques en partenariat avec les comités de la ligue et les clubs. 

Calendrier 6 dates :

•29/30mai

•5/6juin

•12/13juin

•19/20juin

•26/27juin

•03/04juillet

Rien n’est à ce jour officiel, mais les conditions seront ajustées et toujours communiquées le plus rapidement possible aux clubs pour que cette fin de saison 2020-2021 permette de préparer la suivante qui espérons-le, se déroulera de manière normale. 

Plus que la reprise d’entraînements et d’une activité physique, l’objectif est de pouvoir jouer les uns contre les autres, chose qui n’a pu être effectuée de la saison, ou que très peu. C’est donc pour cela que tous les licenciés seront concernés. Et toujours selon l’objectif d’une saison 2021-22 pérenne, les personnes non-licenciées en cette saison pourront participer à ces tournois mentionnés.

Couverts par l’assurance de la fédération et en toute légalité, les personnes désireuses de retrouver le handball ou tout simplement de le découvrir, pourront se joindre aux licenciés de la saison actuelle pour profiter du retour de notre sport. 

Des aides financières 

Il s’agit là d’un sujet complexe qui depuis le début de la crise, au cours de la saison 2019-2020 relève des questions bien plus que légitimes du côté des licenciés. 

Nous sommes bien évidemment pleinement conscients de la dureté financière de cette saison suite au paiement des licences sans la possibilité de jouer le moindre match pour certains. Dureté financière encore plus importante pour les familles dont plusieurs membres sont licenciés au Val d’Aubois Handball. 

Grâce à un effort monumental consenti par l’ensemble des institutions fédérales, mais également par la ligue du Centre et du comité du Cher, les renouvellements de licences seront massivement réduits et devraient atteindre une somme minime pour ne pas dire, modique ou insignifiante. 

Ces aides concerneront les licenciés de la saison 2020-21, désireux de renouveler leurs licences pour la future saison. Le prix de la licence proposé par le Val d’Aubois sera très rapidement communiqué et soumis à un vote validant le montant à l’assemblée générale, comme à l’accoutumée.  

Toutes les instances sportives font actuellement leur maximum pour proposer un retour rapide sur les terrains de sport et accessible à tous, notamment du point de vue financier. C’est en grande partie pour cela que diverses aides fiscales pourront également être mises en place dans les semaines qui viennent

Les licenciés imposables pourront via le remplissage de papiers CERFA, faire don au club de leur licence payée en 2020-21 et ainsi, profiter d’une déduction d’impôt sur le prix de celle-ci à près de 33,33% soit, un tiers. Le document sera émis par le club ; il faudra donc directement en faire la demande auprès du bureau. 

Concernant les foyers non-imposables, ils devraient pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt, toujours sur les licences de la saison en cours. La loi est en instance de vote et une telle mesure devrait dans les semaines qui viennent, faciliter le futur de milliers de personnes désireuses de retrouver les terrains. Nous vous tiendrons également au courant sur ce point, une fois la loi approuvée, ou non.

Enfin, le Pass’Sport mis en place par le Ministère délégué en charge des Sports, permettra aux jeunes de moins de 16 ans, grâce à un crédit pouvant aller de 50 à 80 euros, de régler une partie de la licence pour la future saison. Le dispositif sera lancé au courant de l’été et sera applicable via le réseau de la CAF du département de résidence. 

Aucun licencié ne sera donc oublié et les familles les plus modestes seront aidées du mieux possible pour permettre aux enfants et aux adultes de retrouver le chemin des terrains et des associations. 

Sauver notre association 

Vous n’êtes pas sans le savoir, notre club est au sein de la ligue du Centre, une place forte du handball régional. Par son niveau général, sa formation, son label d’arbitrage et tant de choses. Ces choses ont été rendues possibles et maintenues depuis de nombreuses années, notamment grâce à la présence d’un salarié. En ces temps de crise sanitaire et économique, il est nécessaire de rappeler à quel point le combat pour maintenir le club à flot est énergivore et fragile. 

Notre structure est importante, au même titre que celles de certains clubs phares de la région ou des départements voisins mais il faut se remémorer que l’association est située au cœur d’un territoire rural qui présente diverses caractéristiques, bon an mal an. Les subventions sont différentes d’une ville à l’autre et c’est ce qui peut expliquer les garanties financières proposées par d’autres clubs de la région et auxquelles le VAHB ne peut absolument pas prétendre. 

Garder notre employé reste à ce jour, la priorité ultime. Pour que notre association puisse continuer à vivre pleinement et retrouver dans les mois qui viennent, son attractivité, il est essentiel de tout faire pour permettre le maintien de notre emploi au sein du club. 

Le club et son conseil d’administration travaillent actuellement et de manière inébranlable en lien étroit avec les Mairies des communes nous accueillant. En relation avec ces dernières, l’idée est de pouvoir sécuriser des infrastructures extérieures et logiquement intérieures (gymnases) pour mettre en place, dès que possible, les évènements cités plus haut. 

Après avoir donné ces informations que nous espérons précises et rassurantes, le VAHB ne manquera pas de vous tenir informés des prochains évènements et d’éventuels changements dans les semaines à venir. 

Dans l’attente de tous nous retrouver, prenez soin de vous. A très vite. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :